L'éternuement : une montagne pour toutes les occasions
Le Niesen est une montagne touristique incontournable de l'Oberland bernois. En deux tronçons, le funiculaire le plus long du monde part de Mülenen, de 693 m à 2 336 m au-dessus du niveau de la mer. Outre le chemin de fer historique, le Berghaus Niesen Kulm est la figure de proue. Les offres d'événements et de séminaires constituent également des domaines d'activité importants : outre les activités sportives et culturelles, le Niesen est une montagne idéale pour les fêtes et les occasions spéciales.
Avec le Boutique en ligne Pricenow L'ensemble de la chaîne de valeur de la Niesenbahn est couverte : les clients de la Niesenbahn peuvent acheter leur billet de train ainsi que des expériences en montagne, des réservations d'hébergement ou de restaurant réservez en ligne. En conséquence, la gamme complète et diversifiée de services proposés par le Niesenbahn aux clients est entièrement combinée sur une seule plateforme de réservation, ce qui constitue une valeur ajoutée absolue pour les clients et les entreprises. Un design moderne et un haut niveau de convivialité améliorent considérablement l'expérience de réservation en ligne pour les clients. Grâce à la conception réactive de la boutique en ligne, vous pouvez réserver l'expérience de la montagne à tout moment, que ce soit sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Billetterie intelligente et planification flexible des capacités
« Lors du développement de la boutique en ligne, l'accent a toujours été mis sur la facilité d'utilisation pour les clients : grâce à une fonction de panier d'achat intelligente, les clients peuvent toujours modifier les produits qu'ils ont sélectionnés. Les interfaces les plus importantes, telles que le SwissPass, sont également intégrées à la boutique en ligne, ce qui permet aux clients de charger leur billet directement sur le SwissPass avec une réduction. » Jonas Meuli, co-fondateur de Pricenow
Avec la boutique en ligne Pricenow, il est également possible de valider le SwissPass afin que les clients de Niesenbahn puissent acheter des billets à prix réduit directement en ligne en utilisant le GA ou Halbtax. En outre, d'autres systèmes pertinents sont directement connectés : avec E-GUMA, un important système de bons d'achat dans le secteur du tourisme est intégré et les clients peuvent facilement échanger leurs bons dans la boutique en ligne. Les précieuses données clients générées dans la boutique en ligne sont importées directement et de manière entièrement automatique dans le système CRM « Wilken ». Les données collectées offrent à Niesenbahn des avantages considérables : en fonction du comportement des clients, le système Wilken individualise le contenu à communiquer à chaque destinataire. De ce fait, le client ne reçoit que des informations pertinentes et se sent directement concerné.
La boutique en ligne était déjà prête à être mise en ligne pour la saison estivale en avril 2020 ; cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, elle a été développée à court terme.
« Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau nos invités ! Heureusement, grâce au système innovant de gestion des capacités de Pricenow, cela est facilement possible malgré les restrictions. » Urs Wohler, directeur général de Niesenbahn AG
À l'avenir, la boutique en ligne permettra aux clients de réserver leur voyage à des heures précises. L'objectif est que le moins de clients possible arrivent sans réservation et repartent déçus car il n'y a plus de place. Cela permet également d'éviter les foules à la station de la vallée. Les capacités peuvent être ajustées de manière flexible à tout moment par la direction de la Niesenbahn et sont automatiquement ajustées dans la boutique en ligne. Cela garantit une révision facile et flexible dans l'environnement dynamique actuel. Mais les voyages en train ne sont pas les seuls à pouvoir être proposés avec un nombre de places limité : les événements, les offres et les réservations de tables peuvent être limités en fonction des capacités de la boutique en ligne. Les rapports actuels donnent un aperçu des charges de travail et des réservations actuelles pour la direction de Niesenbahn ou l'équipe de Berghaus.
Une tarification dynamique et des solutions innovantes pour l'avenir
Différentes stratégies de prix sont mises en œuvre dans la boutique en ligne pour les différents produits Niesenbahn. Alors que des prix fixes sont proposés pour les trajets en train avec la Niesenbahn, les nuitées au Berghaus sont basées sur une stratégie tarifaire basée sur des règles et donc plus dynamique. La boutique en ligne Pricenow est spécialement conçue pour mettre en œuvre de manière optimale différentes stratégies de prix. En vous connectant au Moteur de tarification Pricenow Une grande variété de formes de tarification peuvent être mises en œuvre, des prix fixes aux règles de tarification simples (tarification basée sur des règles) en passant par des prix entièrement automatisés et ajustés quotidiennement (tarification dynamique). Cela donne à Niesenbahn une flexibilité maximale pour fixer le prix de ses produits et de ses offres de manière optimale.
La boutique en ligne moderne de la Niesenbahn, qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur et le système innovant de gestion des capacités, est une nouveauté dans le secteur des chemins de fer de montagne et du tourisme. Non seulement la situation actuelle et les restrictions causées par la COVID-19 peuvent ainsi être surmontées, mais également le besoin de solutions numériques pour les clients pour une vente réussie de services touristiques.