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LAAX : la voie vers une tarification dynamique basée sur les données

Le groupe Weisse Arena, qui gère le domaine de sports d'hiver de LAAX, utilise désormais le moteur de tarification de Pricenow. Sur la base d'un vaste ensemble de données, le moteur de tarification de Pricenow optimise constamment les prix et les adapte en permanence à l'évolution de l'environnement du marché. La tarification dynamique est utilisée dans les domaines des produits de ski et de stationnement.
Rédigé par
Publié le
5.11.2021

Pricenow a déjà soutenu le groupe Weisse Arena dans le domaine de l'analyse des données lors de la dernière saison d'hiver 2020/21 : grâce à l'outil de Business Intelligence de Pricenow, le groupe Weisse Arena a pu fixer un quota de billets en raison de la COVID-19 et ainsi offrir une expérience client améliorée et sécurisée malgré la pandémie. Markus Wolf, PDG du groupe Weisse Arena, était très satisfait et avait déjà promis une coopération plus poussée à l'époque.

De la prise en compte des données à la gestion des données

Le groupe Weisse Arena est considéré comme l'une des entreprises les plus innovantes du tourisme alpin et comme un pionnier dans le domaine de la numérisation. Le groupe Weisse Arena connaît ses clients et utilise des solutions numériques pour générer des données précieuses. Outre le chemin de fer de montagne, les clients de LAAX en bénéficient particulièrement, qui se voient proposer des offres sur mesure au bon moment et au bon prix.

À compter de cette saison, Pricenow, qui utilise de nombreuses données et accompagne désormais également le groupe Weisse Arena dans son cheminement vers une « entreprise axée sur les données » dans le domaine de la tarification. Le terme « piloté par les données » signifie que les décisions les plus importantes sont prises en se basant autant que possible sur les données. Cela est particulièrement essentiel dans le domaine de la tarification, car les données multidimensionnelles doivent être traitées en même temps pour une tarification optimale. Ici, l'ordinateur est tout simplement supérieur à l'homme.

« Il était clair pour nous que nous souhaitions également utiliser les données existantes pour optimiser les prix, car cela pourrait créer une réelle valeur ajoutée pour les clients et notre entreprise dans ce domaine. Avec Pricenow, nous avons trouvé un fournisseur capable de créer la valeur ajoutée espérée à partir des données. » Markus Wolf, PDG du groupe Weisse Arena

À partir de cette saison d'hiver, les prix du Weisse Arena Group seront fixés uniquement sur la base de données. Cela signifie que les prix sont ajustés de manière adaptative à l'environnement du marché : le comportement des consommateurs est prédit et les prix sont fixés en conséquence avant même que le consommateur ne réagisse. Il en résulte une optimisation des prix automatisée, fiable et précise, qui permet d'atteindre les objectifs commerciaux du groupe Weisse Arena à long terme.

Fabriquer ou acheter : qu'est-ce qui est le meilleur et le plus durable ?

La tarification dynamique n'est fondamentalement pas une nouveauté pour le groupe Weisse Arena : depuis plusieurs années, le groupe Weisse Arena propose en interne une tarification dynamique des prix basée sur des règles dans la boutique en ligne et l'application, et les réservations anticipées ont pu en bénéficier. Par conséquent, la question est maintenant de savoir pourquoi le groupe Weisse Arena s'appuie sur le moteur de tarification de Pricenow.

Markus Wolf, PDG du groupe Weisse Arena : « Pricenow n'a pas eu à nous convaincre de l'existence de prix dynamiques, car nous sommes convaincus de ce concept depuis longtemps. L'algorithme de Pricenow nous a plutôt montré une approche tarifaire de pointe qui nous a tout simplement convaincus, notamment parce que les conditions spécifiques du secteur sont pleinement prises en compte. Il nous est rapidement apparu que la tarification dynamique n'était pas la même chose que la tarification dynamique. Nous avons donc dû nous poser la question suivante : pouvons-nous et voulons-nous développer cela en interne, ou vaut-il mieux ne pas faire appel à un spécialiste qui s'y consacre entièrement ? La réponse est connue. »

La décision de faire ou d'acheter est une question essentielle, en particulier dans le secteur des logiciels, à laquelle il faut répondre encore et encore. On peut dire que le développement en interne ne vaut la peine que dans de très rares cas, car les avantages de la flexibilité acquise ne justifient généralement pas les coûts qui en résultent. Il convient également de vérifier si une solution interne atteint la même qualité qu'une solution de marché développée par une entreprise spécialisée dans ce domaine. Le slogan de Stripe a beaucoup de vérité lorsqu'il est dit : « Nous avons conçu les paiements pour que vous n'ayez pas à le faire ».

LAAX Pricenow - Data Analytics

Tarification dynamique également pour le stationnement

L'exemple du groupe Weisse Arena montre également de manière impressionnante que la tarification dynamique a du sens dans de nombreux domaines d'activité. Outre les billets de ski et les billets de surclassement Blueline, la société a décidé de fixer un prix dynamique et en fonction de la probabilité de vente pour les places de parking VIP de Flims Laax Falera. Il s'agissait également d'un nouveau défi passionnant pour Pricenow.

« Bien que nous ne voulions pas nous enliser et rester concentrés, nous explorons constamment de nouveaux domaines d'application pour nos algorithmes. Le stationnement est un autre secteur d'activité qui peut bénéficier de manière optimale d'une tarification dynamique. » Reto Trachsel, PDG de Pricenow
LAAX Pricenow - Data driven

En gros, on peut dire que la tarification dynamique a toujours du sens lorsque les facteurs suivants sont réunis :

  • Mauvaise capacité de stockage ou absence de stockage du produit ou du service
  • Coûts fixes élevés
  • Coûts marginaux faibles
  • Fluctuations distinctes de la demande, qui peuvent être prédites avec une qualité suffisante, en fonction de divers facteurs (par exemple, la météo, les jours de semaine, la saisonnalité, le prix, etc.)
  • Segments de clientèle hétérogènes (clients sensibles aux prix par rapport aux clients non sensibles aux prix)
  • Pas de capacité infinie

Outre les billets de ski, ces facteurs s'appliquent également au stationnement, c'est pourquoi il est judicieux de dynamiser les prix ici également. Outre une augmentation des revenus, la dynamique des prix entraîne également une réduction des risques (grâce à des réservations anticipées), ce qui est particulièrement avantageux pour les entreprises exposées aux risques météorologiques extrêmes.

Reto Trachsel, PDG de Pricenow : « Nous sommes extrêmement heureux d'avoir pu convaincre, avec le groupe Weisse Arena, un leader de la numérisation de nos produits. Cela équivaut presque à un titre de chevalier. »

Les leaders du secteur font confiance à Pricenow

Le groupe Weisse Arena rejoint ainsi un certain nombre de clients renommés tels que Engadin St. Moritz Mountains AG, Téléverbier SA, Bergbahnen Engelberg - Trübsee - Titlis AG, La Clusaz SATELC et d'autres grands chemins de fer de montagne, qui optent pour des prix dynamiques avec le leader du marché Pricenow. Plus de 50 % des plus grands chemins de fer de montagne de Suisse font désormais confiance à Pricenow pour l'analyse des données et la tarification.

De nombreux autres chemins de fer de montagne et produits suivront cette saison. Restez à l'affût.

Droits de l'image ©Flims Laax Falera/Philipp Ruggli/Nicholas Iliano

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